Untitled Document
 

Libérer des fonds pour des projets d’efficacité énergétique.


L’Investor Confidence Project (ICP) définit une feuille de route claire qui va de la possibilité de rénovation jusqu’à la certification Investor Ready Energy Efficiency (IREE) une certification fiable. L’ICP est une norme de souscription de portée mondiale pour la réalisation, l’évaluation et la vérification des rénovations éconergétiques qui est administrée par GBCI. La certification IREE indique aux investisseurs potentiels qu’un projet a été exécuté selon des pratiques exemplaires qui contribuent à réduire les coûts de transaction et qui assurent la réalisation des économies prévues. Les protocoles offrent aux investisseurs une feuille de route uniforme pour évaluer les risques et déterminer les résultats attendus à la suite de rénovations majeures.

Actuellement, bien des propriétaires de projets, des investisseurs, des ingénieurs et des compagnies d’assurances, en Amérique du Nord et en Europe, utilisent la certification IREE. Des programmes d’efficacité énergétique, comme le programme Pacific Gas and Electric’s On-Bill Financing, le programme New Jersey Board of Public Utilities Pay4Performance, le programme Connecticut Green Banks Commercial Property Assessed Clean Energy, le Carbon and Energy Fund du Royaume-Uni et bien d’autres utilisent aussi la certification IREE.

ICP au Canada

Le CBDCa et GBCI travaillent conjointement pour amener l’ICP et la norme IREE au Canada.

Comme il est souligné dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, la rénovation du parc immobilier existant pour en améliorer l’efficacité énergétique offre des occasions clés qui aideront le Canada à atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de consommation d’énergie. Pour accélérer le rythme et l’ampleur des rénovations éconergétiques des bâtiments au Canada, le CBDCa et GBCI, avec le soutien de Ressources naturelles Canada, ont mis en place l’ICP et la certification IREE et s’en font les champions. La réalisation de projets certifiés IREE aidera à catalyser davantage d’investissements dans les améliorations de la performance énergétique des bâtiments existants en réduisant les risques et les coûts de transaction, et favorisera une plus grande confiance de l’industrie dans la performance à long terme des bâtiments rénovés.

Projets Canadiens certifies IREE

Projet Woodgreen
Toronto, Ontario
Pour en savoir plus +

301 Prudential Drive
Toronto, Ontario
Pour en savoir plus +

La certification IREE pour votre projet ou programme

Si vous souhaitez enregistrer un projet pour obtenir la certification IREE ou êtes un développeur de programme et êtes intéressé par la manière dont l’ICP peut être utilisé pour rationaliser le développement et l'approbation de projet, veuillez consulter les fiches d'informations ci-dessous ou contacter Levi Higgs, Conseiller en gestion de l'énergie par courriel.


La prochaine étape relative au programme ICP au Canada sera de recruter des projets pilotes canadiens, en mars 2018. Les équipes des projets sélectionnés seront accompagnées tout au long du processus de documentation et de certification IREE à l’été 2018.


Protocoles de l’ICP fiche d’information

Registre des projets ICP (en anglais)



Untitled Document
Pour en savoir davantage sur le programme mondial ICP »
Untitled Document
Certifications et
programmes
Arc
ICP

LEED v4
PEER
SITES
TRUE
WELL

Nous joindre

GBCI Canada
100, rue Murray, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1N 0A1
Numéro sans frais : 866 941-1184
info@gbcicanada.ca



© Green Business Certification Inc. Canada, 2020. Tous droits réservés.