Untitled Document
 

LEED v4 franchit une nouvelle étape au Canada, avec plus de 1 000 projets

La tendance révèle un appui solide du marché canadien au programme du bâtiment durable le plus utilisé dans le monde

Ottawa (Ontario), le 13 novembre 2019 – Green Business Certification Inc. Canada (GBCI Canada) et le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) célèbrent une nouvelle étape alors que le nombre d’inscriptions de projets canadiens à LEED v4 dépasse le cap des 1 000.

Leadership in Energy and Environmental Design, ou LEED, est le système d’évaluation des bâtiments durables le plus largement utilisé dans le monde. Dans plus de 160 pays, des équipes de projets tirent parti de LEED pour offrir d’importants rendements sur des investissements dans des bâtiments très efficaces et résilients, qui améliorent la santé des occupants et réduisent les émissions de carbone aux étapes de la construction et de l’exploitation. Avec plus de 2,6 millions de pieds carrés d’espaces certifiés chaque jour, des millions de personnes dans le monde vivent, travaillent, apprennent et se détendent dans des bâtiments, des habitations et des collectivités certifiés LEED.

Le marché canadien a solidement adopté LEED v4 et les révisions apportées à LEED v4.1 assurent une adhésion encore plus grande au programme comme solution permettant à l’industrie de contribuer à l’atteinte des cibles du Canada en matière de réduction du carbone.

« La haute performance, l’amélioration continue et les solutions holistiques sont les éléments caractéristiques de LEED depuis le tout début », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa et chef de la direction de GBCI CA. « Nous avons écouté le marché, et cela se reflète dans la dernière version de LEED. Dans LEED v4.1, nous passons à la gestion de la performance et à la recertification pour nous assurer que les bâtiments sont à la hauteur de leur potentiel sur les plans environnemental, financier et sanitaire. De plus, grâce à LEED Zéro, nous insistons sur l’innovation pour produire les bâtiments les plus avancés dans les domaines du carbone, de l’énergie, des déchets et de l’eau. En cette période cruciale, LEED continue d’être le chef de file de l’industrie, au Canada et dans le monde, en matière de réduction volontaire des émissions de carbone et de déchets et de conservation de l’énergie et de l’eau, tout en améliorant la santé des occupants. »

LEED v4 au Canada

Le Canada s’est toujours classé parmi les premiers pays pour ce qui est de l’adoption de LEED. Les chiffres de cet automne révèlent que le Canada compte maintenant un total de 4 350 certifications LEED et que le pays est un chef de file mondial dans l’adoption de la dernière version de LEED.

Parmi les projets LEED v4 canadiens, près de la moitié sont des projets de nouvelles constructions de bâtiments commerciaux et institutionnels. L’Ontario arrive en tête avec 27 pour cent des projets, suivie de la Colombie-Britannique, avec 17 pour cent, et de l’Alberta, avec 15 pour cent.

Les nouvelles habitations représentent le quart des projets LEED v4. Le Québec se démarque pour l’adoption très précoce de LEED v4 pour la construction des habitations, et 74 pour cent des projets d’habitation proviennent de cette province.

Les bâtiments existants sont un segment croissant des inscriptions à LEED v4, car la simplification des exigences de documentation liées à la performance des bâtiments favorise l’adhésion dans un plus grand nombre de marchés et de classes de bâtiments. En fait, les bâtiments existants représentent le quart des projets LEED v4 et de grands propriétaires commerciaux tirent parti de LEED v4.1 Operations and Maintenance (exploitation et entretien) pour contribuer à l’atteinte de leurs objectifs de durabilité et accélérer le processus de recertification.

Infographic

Au fur et à mesure que l’industrie du bâtiment évolue, LEED continue d’être un outil flexible et pertinent qui améliore la performance des bâtiments. Pour en savoir davantage sur LEED v4.1, en suivant le cours à la demande d’une heure du CBDCa intitulé LEED v4.1 – An overview of LEED’s newest rating system. Pour célébrer cette étape de 1 000 projets inscrits à LEED, ce cours sera offert gratuitement jusqu’au 31 décembre 2019. Pour vous y inscrire, visitez le cagbc.org/registration.

Pour être au fait des dernières nouvelles de LEED, visitez le cagbc.org/LEED.

Untitled Document
Certifications et
programmes
Arc
ICP

LEED v4
PEER
SITES
TRUE
WELL

Nous joindre

GBCI Canada
100, rue Murray, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1N 0A1
Numéro sans frais : 866 941-1184
info@gbcicanada.ca



© Green Business Certification Inc. Canada, 2020. Tous droits réservés.