Untitled Document
 

GBCI COMPTE PLUS DE 1 000 CONSEILLERS PROFESSIONNELS TRUE

TRUE continue de stimuler les solutions à zéro déchet dans les différents secteurs du marché

Washington, DC — October 27, 2020 — Aujourd'hui, le Green Business Certification Inc. (GBCI), la principale organisation mondiale qui reconnaît de manière indépendante l’excellence dans la performance et les pratiques de l’industrie des entreprises vertes, a récemment annoncé qu’elle comptait maintenant plus de 1 000 conseillers TRUE. Les conseillers TRUE sont des professionnels du zéro déchet qui jouent un rôle déterminant pour aider les installations à obtenir la certification TRUE pour le zéro déchet. Ce sont des experts dans le soutien et la mise en œuvre de politiques et de programmes du zéro déchet dans les entreprises. Quelque 1 022 professionnels de 43 pays ont maintenant obtenu la désignation Conseiller TRUE (TRUE Advisor) du GBCI.

« TRUE se concentre sur le soutien aux bâtiments, aux entreprises et aux communautés pour qu’ils puissent renforcer leur engagement en faveur de la gestion des ressources. La transition vers une économie véritablement circulaire nous obligera à remettre en question tout ce qu’on nous a appris sur les déchets et à considérer nos matériaux ou nos déchets comme une ressource plutôt que de simples objets à jeter », a déclaré Mahesh Ramanujam, président en chef de la direction de GBCI, de l’U.S. Green Building Council et de la plateforme Arc. « Le système d’évaluation TRUE et les conseillers TRUE joueront un rôle clé pour orienter cette transition et aider les entreprises et les communautés à revoir les vieilles hypothèses et à repenser les processus pour veiller à ce que toutes les ressources soient valorisées pour leur meilleur usage. »

Les conseillers TRUE possèdent les connaissances nécessaires pour détourner les déchets des sites d’enfouissement, de l’incinération (transformation de déchets en énergie) et de l’environnement et pour documenter les mesures prises à cette fin. Ils ont reçu une formation sur le système d’évaluation TRUE et ils peuvent diriger des propriétaires ou gestionnaires d’installations dans la démarche menant à la certification TRUE. TRUE est la première certification zéro déchet qui porte sur la mesure, l’amélioration et la reconnaissance de la performance zéro déchet des installations en encourageant l’adoption de pratiques durables de gestion et de réduction des déchets qui contribuent à l’atteinte de bons résultats environnementaux, sanitaires et économiques.

« L’atteinte de ce jalon important pendant une année difficile me fait espérer que les gens entrevoient un avenir brillant et durable », a poursuivi Ramanujam. « Nous continuerons de déployer tous les efforts pour atténuer le changement climatique et nous utiliserons toutes les ressources à notre disposition pour y parvenir. »

Alors que le GBCI continue de prioriser les efforts visant à renforcer la confiance des gens dans le fait que les espaces sains ont un impact positif non seulement sur eux, mais aussi sur l’économie dans son ensemble, TRUE propose d’importantes voies pour y parvenir – sous les angles de la santé et du bien-être, de la résilience, de l’équité et de l’économie. TRUE donne également aux entreprises l’occasion de démontrer leur engagement envers le zéro déchet en tant que gestionnaires responsables de l’environnement et de former leurs employés, à tous les niveaux, pour qu’ils puissent devenir des parties prenantes dans la réussite de leur programme.

L’un des objectifs d’un projet TRUE est de détourner tous les déchets solides de l’enfouissement, de l’incinération et de l’environnement. La certification est octroyée à une installation qui détourne en moyenne 90 pour cent ou plus de ses déchets totaux sur une période de 12 mois et qui met en place les exigences minimales du programme dans le cadre du système d’évaluation TRUE. Actuellement, plus de 250 projets de 18 pays sont inscrits à TRUE, ce qui correspond à plus de 107 millions de pieds carrés. Des entreprises internationales déploient le programme TRUE comme système de gestion du zéro déchet pour normaliser les pratiques de mise en œuvre dans leurs opérations et rationaliser leurs efforts de sensibilisation pour obtenir l’adhésion de leurs employés. Colgate-Palmolive fait partie de ces entreprises. Elle a obtenu la certification TRUE de 17 installations de fabrication dans neuf pays sur quatre continents et elle s’est engagée à certifier 100 pour cent de ces activités mondiales en vertu de TRUE.

Pour un supplément d’information sur les entreprises qui utilisent TRUE en appui de leurs objectifs de zéro déchet, visitez le true.gbci.org.

Untitled Document
Certifications et
programmes
Arc
ICP

LEED v4
PEER
SITES
TRUE
WELL

Nous joindre

GBCI Canada
100, rue Murray, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1N 0A1
Numéro sans frais : 866 941-1184
info@gbcicanada.ca



© Green Business Certification Inc. Canada, 2020. Tous droits réservés.