Untitled Document
 

Le projet de rénovation WoodGreen d’Efficiency Capital obtient la première certification IREE

Ottawa (Ontario), le 3 décembre 2020 – Le projet de rénovations écoénergétiques d’envergure d’Efficiency Capital dans plusieurs bâtiments de logements communautaires de WoodGreen devient le premier projet au Canada à obtenir la certification Investor Ready Energy Efficiency (IREE) reconnue partout dans le monde. Cette certification lui a été décernée par Green Business Certification Inc. (GBCI Canada).

La société Efficiency Capital subventionne, développe et gère des projets de rénovation écoénergétique et offre des solutions d’investissement basées sur la performance pour améliorer l’efficacité énergétique sans coût initial pour le propriétaire. Des propriétaires de bâtiments à logements multiples et de logements sociaux et des propriétaires de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels se tournent vers Efficiency Capital pour réaliser des améliorations durables. Efficiency Capital a travaillé avec WoodGreen, un fournisseur de logements sociaux à but non lucratif, l'ingénieur en chef Finn Projects et l'entrepreneur Baldwin & McCaul, pour résoudre avec succès un arriéré d'entretien différé et de renouvellements d'actifs. Leurs efforts ont permis d’améliorer la sécurité et le confort des occupants et d’assurer la santé financière de Woodgreen.

« GBCI Canada et le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) félicitent Efficiency Capital pour avoir obtenu la première certification Investor Ready Energy Efficiency (IREE) au Canada. Grâce à une certification comme celle de l’IREE, les projets peuvent plus facilement débloquer les fonds nécessaires pour accélérer la mise en œuvre de rénovations de grande qualité », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction de GBCI Canada et du CBDCa. « Ce projet montre que les améliorations écoénergétiques dans les bâtiments résidentiels, y compris les logements à but non lucratif, peuvent jouer un rôle clé pour aider le Canada à atteindre ses objectifs d’atténuation du changement climatique. »

Garantir des fonds pour des investissements sûrs

La certification IREE est basée sur le cadre de l’Investor Confidence Project (ICP), qui donne aux bailleurs de fonds l’assurance que les projets de rénovation ont été soumis à une méthode d’analyse normalisée et certifiée par une tierce partie indépendante. Des promoteurs, comme Efficiency Capital, apportent un soutien aux propriétaires de bâtiments en développant des projets de renouvellement des infrastructures, en investissant dans ces projets et en les gérant, dans l’objectif d’optimiser les réductions de la consommation d’eau et d’énergie au fil du temps. En effectuant des évaluations détaillées et en menant des consultations poussées avec les parties prenantes, Efficiency Capital soutient le développement de projets d’améliorations écoénergétiques holistiques qui tiennent compte d’autres éléments importants, comme l’amélioration du confort des occupants.

La certification indépendante offre aux investisseurs une assurance additionnelle que les projets de rénovation ont pris les mesures voulues pour réaliser les économies prévues tout en permettant aux propriétaires et aux exploitants des bâtiments de se concentrer sur leurs besoins opérationnels fondamentaux.

Le cadre de l’ICP renforce la confiance dans les rénovations pour les fournisseurs de logements à but non lucratif

Les fournisseurs de logements abordables à but non lucratif jouent un rôle important dans le maintien de l’abordabilité des logements et des loyers, mais ils ont souvent un accès limité à des ressources financières. WoodGreen est l’un des plus grands fournisseurs non municipaux de logements abordables à Toronto avec ses logements sur 12 emplacements dont plusieurs avaient besoin de rénovations pour améliorer l’efficacité tout comme la sécurité et le confort des occupants.

« Nous suivons une norme très rigoureuse de développement et de vérification des projets pour satisfaire nos bailleurs de fonds », a pour sa part déclaré Matt Zipchen, président d’Efficiency Capital. « Nous devons pouvoir compter sur de nouvelles sources de capitaux dans le secteur si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques. Avec la certification IREE, nous fournissons un mécanisme normalisé qui permet à un plus grand nombre d’investisseurs traditionnels de participer. Les outils de certification de ce type sont essentiels pour réduire le risque et la diligence requise pour la mise en commun et le financement des rénovations écoénergétiques à grande échelle. »

Pour établir l’analyse de rentabilité de la rénovation du portefeuille de bâtiments de WoodGreen, Efficiency Capital a combiné une analyse énergétique technique détaillée avec des questions de santé et de confort des occupants, ainsi qu’avec des options de gestion des immeubles et de fonds de réserve. La stratégie d’investissement et de financement unique d’Efficiency a aidé WoodGreen à utiliser un fonds de réserve de 1,3 million $ pour un projet de rénovation de 3,4 millions $ qui devrait permettre d’économiser plus de 5,7 millions $ sur les coûts des services publics pendant la durée de vie utile de l’équipement, des économies qui serviront à financer le projet pendant cette période.

Le projet de rénovation WoodGreen a satisfait ou dépassé les exigences du cadre de l’ICP. Ce résultat remarquable illustre le leadership d’Efficiency Capital dans la normalisation des améliorations écoénergétiques des bâtiments et l’accélération du développement de l’économie de la rénovation au Canada.

On trouvera une étude de cas de ce projet et d’autres projets sur les sites GBCICanada.ca et www.efficiencycap.com.

###

Au sujet de GBCI Canada

Propriété conjointe du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et de Green Business Certification Inc. (GBCI), GBCI Canada (www.gbcicanada.ca) accélère la transformation du marché du bâtiment durable et son impact au Canada. GBCI Canada offre des services à la clientèle et des services de certification au Canada pour une vaste gamme de produits, y compris les systèmes d’évaluation de bâtiments durables LEED; l’Investor Confidence Project (ICP) pour les rénovations écoénergétiques; TRUE, un programme axé sur le zéro déchet; la norme PEER pour les systèmes énergétiques; la WELL Building Standard; et l’initiative écologique SITES pour l’utilisation des terres.

Au sujet d’Efficiency Capital

Offrant des économies d’énergie sous forme de service, Efficiency Capital est un fournisseur unique de solutions d’investissement basées sur la performance qui améliorent la performance environnementale des bâtiments sans coût initial pour le propriétaire. Efficiency Capital travaille en partenariat avec des propriétaires de bâtiments à logements multiples, de logements sociaux et de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels pour financer, développer et gérer des améliorations durables. Garantissant une réduction des coûts, une diminution de l’empreinte carbone et une augmentation de la valeur des immobilisations, Efficiency Capital offre une gamme de solutions de financement, la principale étant l’Energy Savings Performance AgreementTM (ESPA) une solution primée conçue par The Atmospheric Fund (TAF).

Pour un supplément d’information, visitez www.efficiencycap.com

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)

Le CBDCa est le principal organisme national voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables, à la rénovation des bâtiments et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille avec les intervenants de l’industrie et les administrations publiques locales, provinciales et nationales dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa se concentre sur la réduction des émissions de carbone et les impacts globaux des bâtiments sur l’environnement tout en insistant sur l’amélioration de la santé des occupants et la contribution à une économie sobre en carbone dynamique. Pour réaliser cette mission, le CBDCa établit des normes avancées de bâtiment durable et en vérifie l’application, mène des activités de sensibilisation auprès des gouvernements et réalise des études de marché en plus d’offrir des programmes de formation et d’éducation auxquels se sont inscrits plus de 45 000 professionnels canadiens depuis 2002. En 2004, le CBDCa a mis en place le système d’évaluation des bâtiments durables LEED® au Canada et en 2017, il a élaboré la première Norme du bâtiment à carbone zéro au pays. Le CBDCa est membre du World Green Building Council qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti et à améliorer la santé dans les bâtiments et les collectivités du monde entier. Pour un supplément d’information, visitez le  cbdca.org.

Untitled Document
Certifications et
programmes
Arc
ICP

LEED v4
PEER
SITES
TRUE
WELL

Nous joindre

GBCI Canada
100, rue Murray, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1N 0A1
Numéro sans frais : 866 941-1184
info@gbcicanada.ca



© Green Business Certification Inc. Canada, 2020. Tous droits réservés.