Untitled Document
 

Un immeuble de Toronto montre la voie et devient le premier immeuble résidentiel en copropriété certifié IREE au Canada

Ottawa (Ontario), le 8 décembre 2020 – Un immeuble résidentiel en copropriété de Toronto, le YCC 380, au 301 Prudential Drive, à Toronto, est devenu le premier immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) privé du Canada à obtenir la certification Investor Ready Energy Efficiency (IREE) pour un projet de rénovation écoénergétique.

Par l’entremise de Green Business Certification Inc. Canada (GBCI Canada) les projets qui obtiennent la certification IREE ont suivi le cadre de l’Investor Confidence Project (ICP). La certification confirme que le projet a été réalisé selon les meilleures pratiques, d’une manière normalisée. Cette approche permet de réduire le risque et d’accélérer l’activité de rénovation de bâtiments tout en élargissant les possibilités de financement.

« Les bâtiments résidentiels du Canada présentent un potentiel d’efficacité énergétique remarquable pour soutenir la transition vers une économie sobre en carbone », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction de GBCI Canada et du Conseil du bâtiment durable du Canada. « Le cadre de l’ICP et la certification IREE permettent de différencier les projets de rénovation de grande qualité qui amélioreront l’efficacité énergétique et contribuent à rendre les logements plus abordables tout en améliorant le confort des occupants. L’obtention de la certification IREE montre qu’un projet a suivi les meilleures pratiques, ce qui facilite le financement des projets de rénovation de bâtiments. »

Les projets de rénovations écoénergétiques de bâtiments existants sont l’une des façons les plus abordables de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’aider les propriétaires à économiser sur les coûts de l’énergie et de débloquer des milliards de dollars d’opportunités économiques dans tout le pays. Les IRLM représentent un point d’intérêt majeur pour des villes comme Toronto, car leur rénovation favorise des réductions et des économies importantes en matière d’énergie, d’émissions et de consommation d’eau, ce qui contribue à une réduction des coûts pour les résidents et à l’atteinte des objectifs climatiques globaux.

Premier projet d’IRLM en copropriété écoénergétique certifié IREE au Canada

En collaboration avec les copropriétaires et les gestionnaires de l’immeuble et en conformité avec les exigences de la certification IREE, EDESCO Energy Solutions et son ingénieur du projet, Finn Projects, ont évalué le potentiel d’économies découlant de la réduction de la consommation d’eau et d’énergie et des émissions de GES et ont élaboré un plan de mise en œuvre et de suivi pour l’immeuble de Prudential Drive.

Après l’évaluation, et une fois les plans du projet approuvés, les travaux de modernisation et de rénovation aux systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air et aux systèmes d’automatisation du bâtiment et les travaux de remplacement des appareils qui consomment de l’eau et des appareils d’éclairage ont commencé. Ces mesures devraient permettre de réaliser une économie de 18 % des coûts annuels des services publics, soit environ 70 000 $ par année, et de réduire les émissions annuelles du bâtiment de 10 pour cent, soit 90 tonnes d’éq. CO2 par année. Sur la base de ces prévisions et grâce à un contrat de performance garanti, les économies réalisées sur les coûts des services publics permettront aux copropriétaires de rembourser l’emprunt en 12 ans.

Par l’entremise de ses solutions de design-construction clés en main pour réduire les coûts de l’énergie et de l’eau, et grâce à ses contrats de performance énergétique, EDESCO fournit jusqu’à 100 pour cent des coûts d’investissement des travaux de rénovation ainsi qu’une garantie de performance.

Accès à du financement pour des projets d’énergie propre

Le projet de rénovation de l’immeuble de Prudential Drive a été financé par la Banque d’investissement communautaire Vancity (VCIB), une filiale de la Vancity Credit Union et la première banque canadienne axée sur les valeurs. La division de l’énergie propre de la banque se concentre sur le financement de projets d’énergie propre distribuée et d’efficacité énergétique, y compris les projets de rénovations majeures de bâtiments, un segment du marché qui est mal desservi par le financement commercial habituel.

Dans le cadre de son processus d’approbation de financement, VCIB mène une initiative pilote sur l’obtention de la certification IREE comme solution de rechange à la réalisation d’un examen technique indépendant et juge son potentiel sur le marché très prometteur.

« Les investisseurs et les prêteurs ne s’engagent toujours pas dans le marché de la rénovation écoénergétique, en grande partie à cause de la petite taille des projets ou de l’incertitude quant aux rendements. C’est un problème, car pour atteindre le net zéro, il faudra financer de petits projets de rénovation sur un très grand nombre de bâtiments », a pour sa part déclaré Jonathan Frank, directeur du développement commercial de l’énergie propre chez VCIB. « Si elle est adoptée à grande échelle, la certification IREE pourrait attirer plus de prêteurs dans le marché de la rénovation du fait qu’elle donne l’assurance que les économies de coûts et d’énergie seront atteintes, et en raison du processus de diligence raisonnable qui soutient les financements de cette taille. »

Par la réduction des risques d’investissement et une plus grande normalisation, le cadre de l’ICP vise à développer une économie de la rénovation efficace et vigoureuse au Canada, une économie qui permettra de créer les emplois et l’activité économique dont nous avons tant besoin, de diminuer la consommation d’énergie, d’accroître l’abordabilité et d’aider les provinces et les territoires à atteindre leurs objectifs d’atténuation du changement climatique.

Cette initiative prometteuse devrait inspirer des initiatives semblables à la grandeur du Canada. Vous pouvez retrouver une étude de cas de ce projet ainsi que d’autres projets sur le site GBCICanada.ca.

- 30 -

Au sujet de GBCI Canada
Propriété conjointe du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et de Green Business Certification Inc. (GBCI), GBCI Canada (www.gbcicanada.ca) accélère la transformation du marché du bâtiment durable et son impact au Canada. GBCI Canada offre des services à la clientèle et des services de certification au Canada pour une vaste gamme de produits, y compris les systèmes d’évaluation de bâtiments durables LEED; l’Investor Confidence Project (ICP) pour les rénovations écoénergétiques; TRUE, un programme axé sur le zéro déchet; la norme PEER pour les systèmes énergétiques; la WELL Building Standard; et l’initiative écologique SITES pour l’utilisation des terres.

Untitled Document
Certifications et
programmes
Arc
ICP

LEED v4
PEER
SITES
TRUE
WELL

Nous joindre

GBCI Canada
100, rue Murray, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1N 0A1
Numéro sans frais : 866 941-1184
info@gbcicanada.ca



© Green Business Certification Inc. Canada, 2020. Tous droits réservés.