Untitled Document
 

Centre commercial Yorkdale – Stationnements étagés E et G

Premier projet certifié Parksmart au Canada – et première certification mondiale dans le secteur du commerce de détail – contribuant à faire du stationnement durable une partie intégrante de l’expérience d’achat de haut niveau



Lieu : Toronto, Ontario
Niveau de certification :

Taille du projet : 2 815 espaces de stationnement
Date de certification :

Au cours de son histoire s’échelonnant sur 50 ans, le centre commercial Yorkdale, situé dans le secteur North York de Toronto, mène le bal au niveau des nouvelles initiatives novatrices de l’industrie, dont plusieurs efforts de premier plan axés sur la durabilité.

Au mois de juillet 2018, le stationnement étagé G déjà existant du centre commercial a reçu la certification Parksmart Pioneer et, au mois d’août, ce fut au tour du nouveau stationnement étagé E de recevoir la certification Parksmart Bronze. Ces deux projets sont les premiers à recevoir la certification Parksmart au Canada – et les premiers projets dans le monde à recevoir des certifications dans le secteur du commerce de détail.

Grâce à ces deux projets, le processus de certification Parksmart aura servi à mettre en lumière les occasions visant à pérenniser les actifs de stationnement, assurer un retour sur investissement solide et améliorer l’expérience de stationnement pour les clients du centre commercial.

Claire Santamaria, administratrice et directrice générale du centre commercial Yorkdale, s’est entretenue avec GBCI Canada au sujet des certifications et de leur contribution, non seulement au niveau de la réduction de l’impact environnemental du stationnement et du transport, mais également en matière d’optimisation de l’expérience client.

Redéfinir le stationnement de manière à l’inclure dans la stratégie écologique globale

Yorkdale a réalisé plusieurs projets écologiques au cours des deux dernières décennies, étant le premier centre commercial au Canada à mettre sur pied un programme de recyclage ou, encore plus récemment, à adopter l’utilisation de vaisselle et d’ustensiles réutilisables, le compostage organique et un jardin urbain servant à leurs aires de restauration, l’installation de toilettes à faible débit dans leurs salles de bains, et un programme d’adoption d’abeilles sur deux ans.

Plus de 150 000 pi2 de verdure recouvrent le toit du centre commercial, contribuant à économiser l’énergie en réduisant le chauffage atmosphérique, en atténuant les polluants de l’air et en gérant le ruissellement des eaux de surface. En plus, on retrouve sur le toit du centre commercial l’un des plus importants panneaux solaires dans la région métropolitaine de Toronto, avec plus de 600 panneaux et 7 convertisseurs sur une superficie de plus d’un kilomètre. Les panneaux solaires génèrent environ 234 140 kWh annuellement, ce qui représente l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de 40 maisons résidentielles.

Ces projets font partie des initiatives globales axées sur la durabilité d’Oxford Properties, gestionnaire de Yorkdale, visant à réduire l’empreinte carbone en diminuant l’utilisation d’énergie et en améliorant la qualité de l’environnement. Cette quête de certification Parksmart fait partie de ces efforts, raconte Santamaria.

« En tant que leaders, il nous revient d’assurer que le fonctionnement de nos stationnements a le moins d’impact possible sur l’environnement », poursuit-elle. « Les parcs de stationnement étagé font partie intégrante du centre commercial et méritent une attention particulière ».

Partant de cette prémisse, le stationnement G existant de Yorkdale, offrant deux niveaux de stationnement souterrain totalisant 740 espaces de stationnement, et le parc de stationnement souterrain E, occupant un million de pieds carrés sur cinq niveaux et proposant 2 075 espaces de stationnement, comprennent les caractéristiques suivantes :

En plus, les enseignes numériques aux entrées des stationnements étagés de Yorkdale indiquent le nombre d’espaces disponibles, réduisant les émissions lorsque les conducteurs cherchent un espace, et le site Web du centre commercial affiche une carte en temps réel des disponibilités de stationnement, permettant aux clients de voir au préalable les secteurs disposant de plus d’espaces, pour ainsi mieux planifier leurs déplacements.

Les aires de stationnement de Yorkdale ont également obtenu d’importants crédits pour leurs efforts en matière de recyclage, ainsi que pour la certification de tierces parties grâce à leur participation aux programmes environnementaux axés sur la durabilité. 

Tournés vers la mobilité durable

Santamaria souligne que ces réussites ont permis à Yorkdale et à Oxford Properties de réduire leur impact environnemental et leur empreinte écologique grâce à des mesures axées sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre de pratiques de nettoyage écologiques. Le centre commercial a réussi à réduire ses coûts d’exploitation par rapport à 2016, grâce en partie à son toit et à son mur de verdure, et à ses panneaux solaires qui fonctionnent à merveille.

La quête d’une certification Parksmart a également appuyé et souligné les efforts de l’équipe de projets visant à poursuivre les améliorations en matière d’efficacité énergétique, en terminant la vérification ASHRAE de niveau II, faisant partie d’une stratégie soutenue axée sur l’exploitation durable des aires de stationnement.

En raison de l’évolution et de la mutation des systèmes de mobilité, Santamaria déclare qu’il était devenu important pour Yorkdale et Oxford Properties d’assurer que leurs actifs au niveau du stationnement évoluent au même rythme que les nouvelles alternatives en matière de transport. Ainsi, ils ont développé un partenariat avec Smart Commute, une association de gestion de transport local, visant à promouvoir le covoiturage, l’utilisation des transports en commun, le vélo et la marche.

Ces initiatives contribuent à l’objectif ultime de créer un centre commercial de choix et un portefeuille global de propriétés plus solide. « Dans toutes nos initiatives, notre objectif est de fournir à nos clients une expérience client de classe mondiale, quelle que soit la propriété faisant l’objet de leur visite », ajoute-t-elle. « Yorkdale vise à innover et à évoluer tout en mettant en œuvre les meilleures pratiques en matière de construction. »



Équipe de projet

Directeur, exploitation

Bob Vounotripidis

 

Directeur, entretien

Joe Rodrigues

 

Directeur, services techniques

Brett Sverkas

 

Coordonnateur, locataire

Malcolm Simon

 

Chef, exploitation

Keith Lopes

 

Chef, entretien

Natasha Gervais, Frank Puzo

 

Consultante, environnement

CD Sonter Ltd.

 
Untitled Document
Pour un supplément d'information sur Parksmart et la certification de vos projets canadiens »
Untitled Document
Certifications et
programmes
Arc
GRESB
ICP

LEED v4
Parksmart
PEER
SITES
TRUE
WELL

Nous joindre

GBCI Canada
100, rue Murray, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1N 0A1
Numéro sans frais : 866 941-1184
info@gbcicanada.ca



© Green Business Certification Inc. Canada, 2017. Tous droits réservés.