Untitled Document
 

Que Pasa Foods – Installation de production de Delta

Le premier projet certifié TRUE au Canada s’inscrit dans la démarche visant à devenir une entreprise à zéro déchet



Lieu : Delta, Colombie-Britannique
Niveau de certification : Or
Pourcentage de détournement global obtenu : 96 pour cent
Date de la certification : Avril 2016

Avec un taux de détournement global des déchets de 96 pour cent, l’installation de production de Que Pasa Foods, à Delta (Colombie-Britannique) a obtenu la certification TRUE de niveau Or en avril 2016. Cette certification reconnaît les efforts déployés par l’entreprise pour gérer les déchets alimentaires et autres ordures, collaborer avec ses fournisseurs et former ses employés sur les stratégies du zéro déchet.

Adhérant au mantra de « toujours laisser la terre dans un meilleur état que celui dans lequel on l’a trouvée », le fabricant de croustilles au maïs Que Pasa Foods et sa société mère, Nature’s Path Foods (une société établie en Colombie-Britannique) s’efforcent constamment de réduire leur impact environnemental et d’accorder la priorité à la durabilité. L’obtention de la première certification en vertu de la norme TRUE Zero Waste au Canada souligne cet engagement de l’entreprise et s’ajoute à plusieurs autres réalisations pour Nature’s Path. Le fabricant de produits alimentaires pour le déjeuner et les collations est aussi la première entreprise céréalière à obtenir la certification TRUE et la première entreprise céréalière à être certifiée biologique par le département de l’Agriculture des États-Unis.

GBCI Canada s’est entretenu avec Manuel Gorrin, gestionnaire de la durabilité et de l’intendance chez Nature’s Path Foods, pour parler de la certification, de sa compatibilité avec la stratégie de durabilité de l’entreprise et des solutions uniques développées par l’installation de Que Pasa pendant le processus de certification.

Le zéro déchet : une priorité absolue pour l’entreprise

En 2014, Nature’s Path a déterminé que l’atteinte du zéro déchet était l’un des six objectifs de durabilité de l’entreprise, les cinq autres étant de cultiver biologique; d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2020; de préserver l’eau; d’éduquer, inspirer et motiver; et de contribuer.

La certification de l’installation de la C.-B. en avril 2016, tout comme la certification TRUE de niveau Or pour ses installations de Blaine, dans l’État de Washington, ont été des étapes importantes dans le parcours de Nature’s Path visant l’atteinte du zéro déchet. En avril 2017, sa dernière installation de production de Sussex, au Wisconsin, a également obtenu la certification TRUE, marquant l’atteinte de son objectif pour l’entreprise.

« La certification TRUE amène nos installations à une norme élevée qui nous aide à réduire notre impact environnemental global. Nous avons été vraiment heureux lorsque notre installation de Delta, en Colombie-Britannique, est devenue la première à obtenir cette certification au Canada », souligne Manuel Gorrin.

Le processus de certification a été un réel effort d’équipe, ajoute-t-il, et les 65 employés de l’installation y ont participé, sous la direction de leur gestionnaire, Hans Hoepfner.

Manuel Gorrin dit aussi que TRUE prévoit la reddition de compte pour assurer que Nature’s Path gère efficacement ses déchets et qu’elle aide l’entreprise à continuer d’améliorer ses processus pour maintenir son taux élevé de détournement des déchets. Chaque installation détourne plus de 90 pour cent de ses déchets des sites d’enfouissement, ce qui représente un total de 2 875 tonnes courtes par année. Ces efforts ont entraîné des économies annuelles de plus de 344 000 $ pour Nature’s Path. C’est donc dire que cette initiative est positive pour l’environnement et pour l’entreprise.

Voir la production de déchets sous un autre angle

Le solide programme du zéro déchet de Nature’s Path ne consiste pas à simplement s’assurer que les déchets ne sont pas envoyés à l’enfouissement; il est plutôt un changement dans la façon de l’entreprise de voir comment elle fabrique, utilise et dispose de matières d’une façon responsable.

L’entreprise s’efforce maintenant de réduire les déchets et de transformer les résidus en énergie verte et en compost. Parmi ses initiatives récemment mises en œuvre à Que Pasa, elle a ainsi instauré un processus axé sur la réduction du remplissage excessif des sacs de croustilles au maïs et en conséquence, de la quantité de déchets produits par l’enlèvement et l’élimination des sacs trop remplis.

Il a été un peu plus difficile pour l’équipe de trouver la meilleure façon de se débarrasser des déchets de maïs issus du processus de production, mais elle a réussi à trouver une solution créative pour éliminer les déchets alimentaires. Pendant le processus de certification, l’équipe a réalisé que la teneur élevée en humidité du maïs empêchait sa conversion en alimentation animale. Heureusement, Que Pasa a pu s’associer à la firme de gestion des déchets Revolution Resource Recovery pour créer un conteneur spécial qui permet le compostage de ce type de matières organiques. De plus, après un petit ajustement à la chaîne de fabrication, l’installation a éventuellement été en mesure d’envoyer une partie de ses déchets organiques pour la convertir en aliment pour animaux, le reste servant au compostage.

D’autres stratégies de réduction des déchets ont été utilisées à Que Pasa, comme l’achat du maïs en vrac; l’assurance que les fournisseurs utilisent des matières recyclables; la formation de tous les membres de l’équipe dans son programme du zéro déchet; et l’utilisation de codes-couleur pour les conteneurs afin de s’assurer que tous les flux de déchets sont redirigés adéquatement.

Ces mesures ont généré d’importantes retombées pour Nature’s Path, souligne Manuel Gorrin. « Notre programme de zéro déchet nous permet de voir la production de déchets sous un autre angle. Nous pouvons apporter des changements qui nous aident à réduire les inefficacités, à réduire les coûts et à réduire notre impact environnemental. »

L’engagement perdure bien après la certification

Nature’s Path poursuit ses efforts pour maintenir son statut d’entreprise à zéro déchet. Elle réalise des audits du flux des déchets tous les deux ans dans ses trois installations. C’est l’une des principales mesures qui l’a aidée à atteindre son étape du zéro déchet. Après les audits, des indicateurs de performance clés particuliers à chaque installation sont établis, de même que des plans d’action touchant certains flux de déchets cibles identifiés dans les audits.

L’entreprise encourage également ses consommateurs à participer au détournement des déchets et en 2017, elle s’est jointe à How2Recycle, un système d’étiquetage normalisé qui aide les consommateurs à recycler correctement leurs boîtes de céréales et leurs sachets de barres granolas. Le détournement des déchets à la grandeur de l’entreprise pour cette année-là était encore élevé, à 92 pour cent, et tous les déchets détournés des sites d’enfouissement et acheminés à des fins de recyclage ou de compostage ont représenté un total de 4 587 tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone, soit l’équivalent de la réduction de la pollution par le carbone de 982 véhicules à passagers pendant un an.

« Nous voulons continuer à réduire l’impact environnemental de l’entreprise jusqu’à l’utilisation finale de nos produits », a conclu Manuel Gorrin.

Pour en savoir davantage sur le programme TRUE Zero Waste et le processus de certification des projets, visitez le gbcicanada.ca/true.shtml

Untitled Document
Pour un supplément d'information sur TRUE et sur la certification de vos projets canadiens »
Untitled Document
Certifications et
programmes
Arc
GRESB
ICP

LEED v4
Parksmart
PEER
SITES
TRUE
WELL

Nous joindre

GBCI Canada
100, rue Murray, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1N 0A1
Numéro sans frais : 866 941-1184
info@gbcicanada.ca



© Green Business Certification Inc. Canada, 2017. Tous droits réservés.